samedi 31 mai 2008

LA NUIT DES EGLISES : Lausanne, vendredi 30 mai 2008















Le vendredi 30 mai a eu lieu la Nuit des Eglises à Lausanne. Pour cette occasion, les différentes communautés orthodoxes de Lausanne ont célébré ensemble les vêpres pascales, dans les différentes traditions (grecque, arabe, slave, roumaine et française). Les vêpres étaient concélébrées par le Père Alexandre Iossifidis, le Père Bogoljub Popovic, le Père Pierre F. Méan et le diacre Alexandre Sadkowski, et chantées par quatre chorales. Cet évènement a rassemblé beaucoup de monde dans une joie pascale. Nous transmettons ici quelques photos et un petit film.






jeudi 29 mai 2008

A lire :
Saint Jean Chrysostome et l'Homo oeconomicus
Par Nicoleta Acatrinei

Le voyage que propose Nicoleta Acatrinei, guidée en cela par son maître et inspirateur, saint Jean Chrysostome, va directement à l'essentiel puisqu'il touche au coeur de l'homme. C'est là en effet que l'homo oeconomicus cherche à se faire une place. Ni l'avarice ni la cupidité ne sont naturelles à l'homme, selon saint Jean Chrysostome. Toutefois elles envahissent l'âme dès que la volonté leur entrouvre la porte. Cela arrive aujourd'hui, comme cela arrivait à Antioche aux temps de sa grandeur. Selon le grand saint, c'est une des pires choses qui puisse arriver à l'homme. Une fois asservi à la matière, l'homme trahit sa nature et sa vocation ; il se métamorphose pour devenir intégralement « oeconomicus », sourd aux appels de la raison et aveugle à l'autre, capable ni de miséricorde ni de charité. C'est pour prévenir cette dégénérescence que saint Jean Chrysostome élève sa voix puissante et claire.

Nicoleta est paroissienne à l'Église Roumaine de Lausanne et membre du GOF. Elle est économiste et théologienne de formation et est actuellement en doctorat à l'ETHZ, son CV se trouve sur ici.
Le livre mentionné a été écrit dans le cadre de ses travaux en théologie à l'Université de Lausanne, il est publié et disponible aux Orthodox Research Institute Press .


jeudi 15 mai 2008

LA NUIT DES EGLISES : Lausanne, vendredi 30 mai 2008

40 églises de la région lausannoise ouvrent leurs portes ! 40 lieux de culte de toutes confessions s’ouvrent à tous, chrétiens ou non, jeunes et moins jeunes !

40 propositions pour découvrir ou re-découvrir les trésors de la tradition chrétienne et la créativité des communautés : musique, peinture, méditation, danse, chant, clown, liturgie, convivialité, ateliers divers…

40 églises ouvertes pour vous offrir une balade nocturne pleine de surprises, de rencontres et de lumière !

Les différentes communautés orthodoxes de Lausanne participeront à cet évènement, en célébrant tous ensemble les vêpres pascales en l'église orthodoxe grecque saint Gérasime, à 20h00, puis un documentaire sera projeté en la chapelle orthodoxe roumaine de tous les saints roumains à 21h00.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.nuitdeseglises.ch