jeudi 29 mai 2008

A lire :
Saint Jean Chrysostome et l'Homo oeconomicus
Par Nicoleta Acatrinei

Le voyage que propose Nicoleta Acatrinei, guidée en cela par son maître et inspirateur, saint Jean Chrysostome, va directement à l'essentiel puisqu'il touche au coeur de l'homme. C'est là en effet que l'homo oeconomicus cherche à se faire une place. Ni l'avarice ni la cupidité ne sont naturelles à l'homme, selon saint Jean Chrysostome. Toutefois elles envahissent l'âme dès que la volonté leur entrouvre la porte. Cela arrive aujourd'hui, comme cela arrivait à Antioche aux temps de sa grandeur. Selon le grand saint, c'est une des pires choses qui puisse arriver à l'homme. Une fois asservi à la matière, l'homme trahit sa nature et sa vocation ; il se métamorphose pour devenir intégralement « oeconomicus », sourd aux appels de la raison et aveugle à l'autre, capable ni de miséricorde ni de charité. C'est pour prévenir cette dégénérescence que saint Jean Chrysostome élève sa voix puissante et claire.

Nicoleta est paroissienne à l'Église Roumaine de Lausanne et membre du GOF. Elle est économiste et théologienne de formation et est actuellement en doctorat à l'ETHZ, son CV se trouve sur ici.
Le livre mentionné a été écrit dans le cadre de ses travaux en théologie à l'Université de Lausanne, il est publié et disponible aux Orthodox Research Institute Press .


Aucun commentaire: