mercredi 1 octobre 2008

GROUPE DE LECTURE


Un groupe de lecture se retrouve chaque vendredi précédant le premier week-end du mois. C'est un moment de convivialité, où nous partageons un repas, suivi d'un instant d'échanges sur la lecture du livre de Mgr Kallistos Ware, Le Royaume intérieur.

Responsables : Diacre Alexandre Sadkowski et Micah Middelmann-Murray.




Prochaines réunions :

  • le vendredi 3 octobre à 19h00
  • le vendredi 5 décembre à 19h00
  • le vendredi 30 janvier à 19h00
  • le vendredi 27 février à 19h00

chez Micah et Naomi Middelmann-Murray : av. Riant-Mont 1, 1004 Lausanne ; 021.311.08.82.

Pour tout rensiegnement, vous pouvez appeler le Diacre Alexandre au 021.624.08.93.











jeudi 7 août 2008

Vêpres à la Maladière

Le GOF organise des vêpres orthodoxes en français, en principe le dernier mercredi de chaque mois à 19h, à la chapelle de la Maladière (Rond-Point de la Maladière à Lausanne-sud, direction route de Chavannes, prendre le bus 2 (arrêt Bois-de-Vaux) ou le bus 1 ou 4, arrêt Maladière voir le plan).

Prochaines vêpres (en 2008) :

  • 27 août
  • 24 septembre
  • 29 octobre
  • 26 novembre
  • 17 décembre

samedi 31 mai 2008

LA NUIT DES EGLISES : Lausanne, vendredi 30 mai 2008















Le vendredi 30 mai a eu lieu la Nuit des Eglises à Lausanne. Pour cette occasion, les différentes communautés orthodoxes de Lausanne ont célébré ensemble les vêpres pascales, dans les différentes traditions (grecque, arabe, slave, roumaine et française). Les vêpres étaient concélébrées par le Père Alexandre Iossifidis, le Père Bogoljub Popovic, le Père Pierre F. Méan et le diacre Alexandre Sadkowski, et chantées par quatre chorales. Cet évènement a rassemblé beaucoup de monde dans une joie pascale. Nous transmettons ici quelques photos et un petit film.






jeudi 29 mai 2008

A lire :
Saint Jean Chrysostome et l'Homo oeconomicus
Par Nicoleta Acatrinei

Le voyage que propose Nicoleta Acatrinei, guidée en cela par son maître et inspirateur, saint Jean Chrysostome, va directement à l'essentiel puisqu'il touche au coeur de l'homme. C'est là en effet que l'homo oeconomicus cherche à se faire une place. Ni l'avarice ni la cupidité ne sont naturelles à l'homme, selon saint Jean Chrysostome. Toutefois elles envahissent l'âme dès que la volonté leur entrouvre la porte. Cela arrive aujourd'hui, comme cela arrivait à Antioche aux temps de sa grandeur. Selon le grand saint, c'est une des pires choses qui puisse arriver à l'homme. Une fois asservi à la matière, l'homme trahit sa nature et sa vocation ; il se métamorphose pour devenir intégralement « oeconomicus », sourd aux appels de la raison et aveugle à l'autre, capable ni de miséricorde ni de charité. C'est pour prévenir cette dégénérescence que saint Jean Chrysostome élève sa voix puissante et claire.

Nicoleta est paroissienne à l'Église Roumaine de Lausanne et membre du GOF. Elle est économiste et théologienne de formation et est actuellement en doctorat à l'ETHZ, son CV se trouve sur ici.
Le livre mentionné a été écrit dans le cadre de ses travaux en théologie à l'Université de Lausanne, il est publié et disponible aux Orthodox Research Institute Press .


jeudi 15 mai 2008

LA NUIT DES EGLISES : Lausanne, vendredi 30 mai 2008

40 églises de la région lausannoise ouvrent leurs portes ! 40 lieux de culte de toutes confessions s’ouvrent à tous, chrétiens ou non, jeunes et moins jeunes !

40 propositions pour découvrir ou re-découvrir les trésors de la tradition chrétienne et la créativité des communautés : musique, peinture, méditation, danse, chant, clown, liturgie, convivialité, ateliers divers…

40 églises ouvertes pour vous offrir une balade nocturne pleine de surprises, de rencontres et de lumière !

Les différentes communautés orthodoxes de Lausanne participeront à cet évènement, en célébrant tous ensemble les vêpres pascales en l'église orthodoxe grecque saint Gérasime, à 20h00, puis un documentaire sera projeté en la chapelle orthodoxe roumaine de tous les saints roumains à 21h00.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.nuitdeseglises.ch

vendredi 25 avril 2008

Dimanche 27 avril PAQUES






Nous vous souhaitons une belle, joyeuse et sainte fête de la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ!

Le Christ est ressuscité !

dimanche 30 mars 2008

Vêpres

Le GOF organise des vêpres orthodoxes en français, en principe le dernier mercredi de chaque mois à 19h, à la chapelle de la Maladière (Rond-Point de la Maladière à Lausanne-sud, direction route de Chavannes, prendre le bus 2 (arrêt Bois-de-Vaux) ou le bus 1 ou 4, arrêt Maladière voir le plan).

Prochaines vêpres (en 2008) :

  • 30 avril
  • 28 mai
  • 25 juin
Le calendrier du GOF se trouve ici

(un petit historique de la chapelle de la Maladière se trouve ici )

mercredi 5 mars 2008

Voici que le temps du Carême commence ce dimanche, dit du pardon (dimanche 9 mars 2008).
Parmi toutes les hymnes et prières de Carême se trouve une courte prière que l’on peut appeler la prière du Carême. La tradition l’attribue à l’un des grands maîtres de la vie spirituelle, saint Éphrem le Syrien (+373). En voici le texte :

Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles.
Accorde à ton serviteur l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité.
Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu béni aux siècles des siècles. Amen.

Cette prière est lue deux fois à la fin de chaque office du Carême, du lundi au vendredi (on ne la dit pas le samedi et le dimanche, car les offices de ces deux jours ne suivent pas l’ordonnance du Carême). On la dit une première fois en faisant une métanie (prosternation) après chaque demande. Puis on s’incline douze fois en disant : " Ô Dieu, purifie-moi, pécheur ! " Enfin on répète toute la prière avec une dernière prosternation à la fin.
Pourquoi cette courte et si simple prière occupe-t-elle une place aussi importante dans la prière liturgique du Carême ? C’est qu’elle énumère d’une façon très heureuse tous les éléments négatifs et positifs du repentir, et constitue en quelque sorte un aide-mémoire pour notre effort personnel de Carême. Cet effort vise d’abord à nous libérer de certaines maladies spirituelles fondamentales qui imprègnent notre vie et nous mettent pratiquement dans l’impossibilité de commencer même à nous tourner vers Dieu (Extrait du livre d’Alexandre Schmemann, Le Grand Carême : Ascèse et Liturgie dans l’Église orthodoxe).

jeudi 28 février 2008



Dimanche 2.03.2008 à 18h00, à la Cathédrale de Lausanne.
"Vivre et transmettre ensemble l'Evangile"
Célébration oecuménique organisée par le Conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud.

mercredi 27 février 2008

Vêpres d'aujourd'hui !

En raison de dégâts à la chapelle de la Maladière, les vêpres aujourd'hui 27 février auront lieu chez Nicoleta

samedi 2 février 2008

Hésychasme - Le silence intérieur


Un groupe pratiquant l'hésychasme - le silence intérieur se rencontre deux fois par mois. Deux fois vingt minutes de silence contemplatif après quelques mots d'introduction "pour l'accord", chants et prières. Puis agapes fraternelles et joyeuses dans la paix du Christ.


Prochaines rencontres : jeudi 14 et vendredi 22 février 2008 à 19h00-
S'annoncer s.v.p. à Elisabeth Bérard 021 691 4897.


De quoi s'agit-il ?

Le premier commandement que Dieu donne à l'Homme est : Reste tranquille, hésychason, Genèse 4,7 (LXX), ainsi Caïn aurait pu devenir le premier hésychaste, s'il avait écouté le Père, son Père.
Le silence intérieur est le silence des pensées, le silence des passions, qui permet d'être là : corps-âmes-esprit, dans la présence de celui qui est omniprésent. Le silence est l'initiation à la théologie mystique de Denys, la théologie de la "Ténèbre plus que lumineuse du Silence. C'est dans le Silence, en effet, qu'on apprend les secrets de cette Ténèbre dont c'est trop peu de dire que d'affirmer qu'elle brille de la plus éclatante lumière au sein de la plus noire obscurité" (La Théologie mystique, 997 B).
"Faire le vide, s'asseoir, se réconcilier, ne rien faire, ne pas bouger, respirer-inspirer, ruminer, être attentif, accueillir, rendre grâce" (Dom Pierre Miquel).

Claude Bérard


jeudi 17 janvier 2008

Film à voir !

A voir absolument, l'Ile (Ostrov), le dernier film de Pavel Lounguine

Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l’homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d’exorciser les démons et de prédire l’avenir… C’est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l’île. Mais le moine, qui souffre d’avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l’intérêt qu’il suscite.


En ce moment au cinéma Bellevaux à Lausanne !


samedi 12 janvier 2008

Groupe de prière du coeur

Un groupe de prière du coeur se rencontre une fois par mois le vendredi
à 19h00 chez Mme Hilary Waardenburg à l'Avenue de Cour 155.
Le temps de prière est suivi d'un léger souper convivial.

La prière du coeur est ordonnée selon la règle du monastère de St Jean Baptiste à Maldon; avec la bénédiction du Père Syméon.

Les prochaines réunions ont lieu les vendredis suivants:
18 janvier, 22 février, 18 avril, 16 mai et 18 juin.

Merci de s'annoncer avant de venir.

Responsables :
Hilary Waardenburg (021 617 30 17) et
Philippe Binggeli (026 918 50 82).

mercredi 9 janvier 2008

Semaine de l'unité (21 janvier)

Dans le cadre de la semaine de l'unité, le GOF
célébrera un petit office à la chapelle du Mont-sur-Lausanne
le lundi 21 janvier de 18h30 à 19h00

(la chapelle se trouve route de coppoz, 1052 le Mont-Sur-Lausanne
voir plan )

mardi 8 janvier 2008

Groupe de lecture saint Maxime

Un groupe de lecture se retrouve en la chapelle de la Maladière pour une lecture en Eglise des Centuries sur la Charité de saint Maxime le Confesseur.

Responsable : Claude Berard, chemin des Chantres 15 1025 St-Sulpice, (tel. 216914887)
Les réunions ont lieu à la chapelle de la Maladière, 12h30-13h30.
Prochaines réunion : le mercredi 23 janvier, puis 27 février, 12 mars, 23 avril, 28 mai et 18 juin.

Saint Maxime le Confesseur (580-662) est l'auteur d'une oeuvre théologique considérable qui suscite ces dernières années un regain d'intérêt. Il a écrit quatre "centuries sur l'amour" consistants en 400 "maximes" dont la lecture et la méditation - sur le mode de la lectio divina- constituent une précieuse introduction au vocabulaire technique et à la spiritualité des Pères de l'Eglise et la tradition philocalique.

Les textes seront distribuée en grec et en français (mais pas d'inquiétude, aucune connaissance du grec n'est requise). Cf. Philocalie des Pères neptiques , à l'école mystique de la prière intérieure, tome A3, Abbaye de Bellefontaine 2004, ISBN 2-85589-977-X

le texte des centuries se trouve également ici !

Groupe de lecture - Schmemann

Un groupe de lecture se retrouve chaque vendredi précédant le premier week-end du mois. C’est un moment de convivialité, où nous partageons un repas, suivi d’un instant d’échanges sur une lecture le livre du Père Alexandre Schmemann, Pour la vie du monde.

Responsables : Micah Murray-Middelmann et Diacre Alexandre Sadkowski
Prochaine réunion : le vendredi 1er février à 19h00 chez Micah (av.Riant-Mont 1, 1004 Lausanne).
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le Diacre Alexandre au 021.624.08.93